jeudi 30 janvier 2014

Comment trouver son stage ?

Trouver un stage n'est pas toujours facile, surtout par les temps qui courent. Les 3 mois peuvent être long, alors autant les passer dans les meilleurs conditions.

Pour cela il est conseillé de commencer ses recherches à l'avance, très à l'avance. Malheureusement, la plupart des étudiants, dont je fais partie, ont de grosse difficulté avec la notion d'anticipation (mais maitrise parfaitement la notion de procrastination). 
A l'ECE le stage doit débuter au mois de janvier, il est donc préférable de commencer ses recherches à la rentrée (août, septembre), voir même pendant notre première année, il n'est jamais trop tôt. 

La première étapes est de cibler un pays dans lequel vous vous verriez bien effectué un stage d'une moyenne durée, ensuite les recherches peuvent commencer. Il existe, en général, des sites spécialisés dans la recherche de stage pour chaque pays voir même pour chaque ville. 

                                 
 




LONDON STARTUP JOBS
DUTCH STARTUP JOBS (Amsterdam)
BERLIN STARTUP JOBS

En effet, vous pouvez voir ici, trois sites uniquement dédiés à la recherche de stage.

Pour ma part, l'Allemagne était la destination qui m'attirait le plus, la rigueur et la discipline allemande m'ont toujours fasciné. De plus je voulais découvrir Berlin, cette ville "pauvre mais sexy" comme l'aimait dire Klaus Wowereit, son ancien maire.

C'est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers BerlinStartupJobs et après bon nombre de CV envoyés et quelques entretiens Skype, c'est finalement chez onFeeback que mon stage se déroule.

vendredi 17 janvier 2014

Mes premiers pas


Pour mon premier jour, mon maître de stage m'a donné rendez-vous à 10h au bureau, le ton était donné. Horaire souple, atmosphère conviviale, les start-up comme onFeedback ont un rythme de travail très particulier.
En effets une bonne ambiance de travail est primordiale afin d'avoir une meilleur productivité des employés.

Dans les bureaux, chacun est libre de vaquer à ses occupations du moment que le travail sur un projet demandé soit fini à temps. Il est également possible de travailler sans ses chaussures, autrement dit, en chaussette pour se sentir comme chez sois. Une cuisine est également à la disposition des employés avec café, thé et autres rafraichissements.
Il n'y a pas réellement de "pause déjeuner" mais plutôt un déjeuné commun ! Au alentour de 13h, un des employés à pour tâche de récolter l'argent pour les courses du repas de midi. Un pot commun est alors effectué et chaque employé doit y mettre 2€. Une fois le repas prêt, toute la start-up se réunit en cuisine !

Depuis mon arrivée je travaille, avec trois autres stagiaires, sur un projet pour la Deutsche Bahn (qui est l'équivalant de la SNCF allemande). La Deutsche Bahn a lancé un appel d'offre, elle souhaite installer dans ses gares de nouveaux produits ou services innovant. Nous essayons alors de proposer le concept d'onFeedback en l'adaptant à la Deutsch Bahn.

Stanislav Bic, mon maître de stage, nous encadre sur ce projet. Parmi les trois autres stagiaires avec qui je travaille, il y a un danois, un espagnol et un allemand. Nous communiquons tous en anglais entre nous mais aussi avec les autres stagiaires ou employés de la start-up.

Qu'est ce que onFeedback ?


Voilà maintenant une semaine que je fais partie de la team onFeedback !

Un petite présentation s'impose:

onFeedback est une start-up berlinoise créer par deux jeunes entrepreneurs allemands, situé dans le quartier dynamique de Kreuzberg dans le centre de Berlin, elle occupe un grand appartement aménager en bureau.

Ces deux entrepreneurs sont parti d'un constat très simple: les avis des clients, qui représentent une ressource précieuse et un puissant avantage concurrentiel, sont souvent négligés par les entreprises. onFeedback propose un système de feedback (commentaires, remarques, critiques) et de fidélisation de la clientèle ayant déjà fait ses preuves.

Ce système est spécialement développé pour les grandes entreprises, les franchise et les chaînes. onFeeback permet aux entreprises d'exploiter en temps réel les avis de leurs clients, les propositions d'amélioration ainsi que les critiques.

Cette petite start-up a déjà collaborée avec de grande entreprise comme Mercedes ou encore KFC.


mercredi 15 janvier 2014

Présentation


Bonjour à tous, je suis Soufian MOUSSA étudiant en deuxième à l'ECE Lyon et je vais vous faire partager, à travers ce blog, mon aventure à Berlin durant ces 3 mois.

En effet, lors de notre seconde année au sein de l'ECE, un stage en entreprise à l'international est nécessaire à la validation de notre année, il doit impérativement se dérouler du mois de janvier au mois d'avril.  Pour ma part, j'occuperai le poste de Business Development chez onFeedBack.

onFeedBack est une start-up berlinoise dynamique et pleine d'ambition visant à exporter leur concept dans toute l'Europe.

Voilà pour cette petite présentation, on se revoit très vite sur mon blog pour le début de cette aventure en terre allemande.