jeudi 27 février 2014

Retour sur à l'essentiel




Après vous avoir parler du marché de l'emploi berlinois ainsi que des différentes façons de trouver un stage en entreprise, je ne dois pas oublier de vous raconter l'avancer de mon stage et l'évolution de mon travail au sein d'onFeedback.

Au dernières nouvelles, je travaillais sur un projet, pour la Deutsche Bahn, qui maintenant est bouclé et dont une réponse doit nous parvenir. Depuis, Stanislav Bic, mon maître de stage, s'occupe de me donner différentes tâches.

Cela a commencé par le « mailling », je devais créer une base de donnée de tous les restaurants se situant dans la ville de Hambourg, pour ensuite les contactés par mail. De ce fait, une adresse mail professionnel au nom de la société onFeedback à été crée avec mes coordonnées, afin que je puisse personnellement contacter tous ces restaurateurs, qui peuvent etre de potentiels nouveaux clients.

A vrai dire, le « mailling » n'est pas la tâche la plus intéressant que j'ai eu a faire, mais cela n'a duré qu'un temps puisque une toute autre responsabilité m'a été confiée.

Comme pour toute petite entreprise, la rentabilité est le maître mot mais pour cela, il faut de l'investissement et donc des investisseurs.
onFeedback a été créer en août 2012, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette start-up ne perd pas son temps et fait déjà bien parler de son nom en Allemagne et à l'étranger.
C'est pour cela que des investisseurs commence a pointé le bout de leur nez, mais pour les convaincre, encore faut-il leur présenter de manière clair et concise le système onFeedback. Cela fait donc maintenant un petit mois que je fais des analyses des différents concurrents direct de onFeedback.

Social media analysis, function analysis, cost model… Je dois tous savoir sur ces entreprises qui surfent sur la même vague que notre start-up afin de prouver aux investisseurs que onFeedback est le meilleurs choix. Je dois égalemment parler des nouveaux marchés potentiels dans lesquels onFeedback va se lancer et les marchés où onFeedbak est déjà présent.

jeudi 13 février 2014

Le marché de l'emploi à Berlin


Berlin est devenu, assurément, la capital "branchée" de l'Allemagne, c'est une ville attractive où se mélange une population jeune et cosmopolite. De nouveaux artiste semblent y trouver leur inspiration, de nouveaux courants de la mode à la musique en passant par les multiples start-ups qui se créent, Berlin est désormais incontournable pour les jeunes en quête de nouvelles expériences.

Pour ceux qui recherchent un premier emploi, ils ne seront pas déçus du voyage: les opportunités sont nombreuses, notamment dans le domaine du web.

Selon le KfW Brankengruppen, une institution de droit public allemand, Berlin est le Bundesland dans lequel ont été créées le plus d'entreprises entre 2006-2010. Cependant ce dynamisme "entrepreunarial" est du à de nombreuses entreprises individuelles qui sont des compléments de revenus. La situation sociale reste tout de même précaire dans la capitale berlinoise. Il faut espérer que la dynamique de la vague "Hipster" et créative de Berlin soit suivie de la vague des investisseurs pour renforcer le capital.

Il est évident que les postes dans les starts-ups web restent moins bien rémunérés que ceux dans les secteurs traditionnels, tels que l'automobile et l'industrie.
Les jeunes entreprises offrent souvent des emplois en CDD et des salaires qui risquent de ne pas répondre aux attentes des plus exigeants ...