jeudi 13 février 2014

Le marché de l'emploi à Berlin


Berlin est devenu, assurément, la capital "branchée" de l'Allemagne, c'est une ville attractive où se mélange une population jeune et cosmopolite. De nouveaux artiste semblent y trouver leur inspiration, de nouveaux courants de la mode à la musique en passant par les multiples start-ups qui se créent, Berlin est désormais incontournable pour les jeunes en quête de nouvelles expériences.

Pour ceux qui recherchent un premier emploi, ils ne seront pas déçus du voyage: les opportunités sont nombreuses, notamment dans le domaine du web.

Selon le KfW Brankengruppen, une institution de droit public allemand, Berlin est le Bundesland dans lequel ont été créées le plus d'entreprises entre 2006-2010. Cependant ce dynamisme "entrepreunarial" est du à de nombreuses entreprises individuelles qui sont des compléments de revenus. La situation sociale reste tout de même précaire dans la capitale berlinoise. Il faut espérer que la dynamique de la vague "Hipster" et créative de Berlin soit suivie de la vague des investisseurs pour renforcer le capital.

Il est évident que les postes dans les starts-ups web restent moins bien rémunérés que ceux dans les secteurs traditionnels, tels que l'automobile et l'industrie.
Les jeunes entreprises offrent souvent des emplois en CDD et des salaires qui risquent de ne pas répondre aux attentes des plus exigeants ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire