mercredi 19 mars 2014

Berlin: monuments et lieux incontournables

La capital allemande regorge de sites historique à visiter abosulument, en voici quelque-un ...

La porte de Brandebourg

















La « Brandenburger Tor » joue un rôle symbolique : elle représente à la fois, la victoire, la défaite, l'unité et la division. Elle a été construire entre 1789 et 1791 et s'inspire des Propylées de l'Acropole d'Athènes et a remplacé le mur octroyé par Frédéric Guillaume Premier en 1732. La porte est dotée de six colonnes doriques et elle est surmontée d'un quadrige représentant la Déesse de la Victoire conduisant son char tiré par quatre chevaux. Ce quadrige est à l'origine orienté vers la ville en signe de paix. Devant la porte de Brandebourg, on remarque le tracé d'une ligne rouge sur le sol qui souligne le passage du mur de Berlin.

Le Tiergarten: un grand parc au centre de Berlin 

















Pour les amoureux de la nature, le Tiergarten qui signifie "parc animalier", est le poumon vert de Berlin à parcourir absolument. Il offre en effet diverses vues tel que le château de Belle-Vue, le Reichstag ou encore la colonne de la victoire (die Siegessäule) au centre du parc qui commémore les victoires de la Prusse sur le Danemark, l'Autriche et la France. Long de trois kilomètres et large d'un kilomètre, il a été aménagé par le paysagiste Peter Lenné dans la première moitié du XIXe siècle et une partie de la plantation fut détruite entre 1943 et 1945. Un million d'arbres ont ainsi été replantés. Il doit son nom de parc animalier au gibier important qui circule dans cette zone et aussi à la proximité du zoo de Berlin.

Alexanderplatz












L'Alexanderplatz est admirable par ses perspectives gigantesques et ses grands monuments imposants ainsi que l'opposition des styles architecturaux entre l'ancienne RDA et l'Allemagne actuelle. A l'époque des socialistes, avant la chute du mur, elle était le cœur de la RDA. La place constitue un axe de circulation très important à Berlin avec plusieurs centaines de milliers de personnes qui la fréquentent chaque jour grâce à ses nombreux réseaux ferroviaires.

Checkpoint Charlie


Il fut l’un des postes permettant de franchir le mur de Berlin pendant la guerre froide, lorsque la capitale allemande était divisée deux secteurs : est et ouest. On y trouve quelques restes du mur mais pas les Drôles de dames ...

Potsdamer Platz














Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, cette place fut l'une des plus animées. Puis une fois la paix revenue, elle s'est transformée en champ de ruines et est devenue un terrain vague. Mais avec l'ouverture des frontières et la chute du mur en 1989, elle est reconstruite et devient un énorme complexe de verre abritant 17 immeubles dont la moitié sont des bureaux, un tiers des commerces et un cinquième des habitations. Elle est aussi devenue un grand centre culturel où l'on peut découvrir un théâtre, un écran Imax qui est le plus grand d'Allemagne, de nombreuses salles de cinéma et une médiathèque.

Berghain (bonus)


On ne peut pas disserter sur la ville de Berlin sans évoquer ses boîtes de nuit, ses soirées et le Berghain en est le symbole !










Le Berghain a ouvert ses portes en décembre 2004 et a vu depuis défiler les meilleurs DJs de la scène electro, house et techno.
Pour entrer au Berghain, il faut s’armer de patience : la file d’attente est très longue à toute heure de la nuit. De plus, bien que le public du Berghain se soit diversifié, il n’est pas évident de passer au travers des filets très étroits et exigeants de videurs imposants et tatoués. Seule solution possible : se comporter comme un habitué. En effet, les critères de sélection demeurent inconnus. Accéder au Berghain reste cependant le ticket pour la découverte d’un monde parallèle hallucinant.

Le Berghain offre également l’agréable surprise de communiquer directement avec une autre boîte : à l’étage se trouve le Panorama Bar. Si la programmation du Berghain est majoritairement techno, celle du Panarama Bar, elle, est plutôt axée minimal et house (autrement dit, des musiques plus melodique et moins "boum boum"). 
En plus d’abriter 2 boîtes de nuit, ce bâtiment impressionnant dispose également d’un énorme vestiaire et d’un spot plein de canapés où se reposer. Tout y est fait pour apprécier la soirée… jusqu’au petit matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire