jeudi 13 mars 2014

La presse écrite allemande




Le paysage de la presse allemande se caractérise par une grande diversité de titres et d’opinion. On compte 336 journaux régionaux à côté des 11 titres nationaux. Les journaux plus sérieux concurrencent les journaux à scandales.
L’Allemagne est le septième pays européen pour la densité des journaux (nombre de titres pour 1000 habitants). Il existe des journaux locaux dans la plupart des villes qui donnent des nouvelles d’une petite zone géographique, des journaux régionaux qui ont plus large zone de diffusion et ce qu’on appelle des journaux supra-régionaux que l’on trouve partout en Allemagne. Ce sont les quotidiens locaux et régionaux qui sont le plus lus. Cette diversité est due à la tradition fédérale allemande. On distingue également les journaux distribués dans la rue de ceux qui sont distribués par portage chaque jour directement chez l’abonné, méthode très répandue en Allemagne.
Les titres sont indépendants des partis politiques ou des gouvernements. A cause de l’histoire du 20ème siècle, la liberté de la presse est un principe très important inscrit dans la loi fondamentale. L’Allemagne est 23ème dans le classement mondial de la liberté de la presse (publié par Reporter sans frontière pour 2006) tandis que la France occupe le 36ème rang.


Les journaux quotidiens (Tageszeitung)


La Süddeutsche Zeitung (SZ- München) et la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ – Frankfurt am Main) sont les journaux suprarégionaux les plus lus. Ils sont suivis de la Welt (Berlin), du Frankfurter Rundschau et de la Tagezeitung (taz – Berlin).

Les journaux hebdomadaires (Wochenzeitung)


On retrouve la même classification que pour les quotidiens (locaux, régionaux, suprarégionaux). Les mêmes sujets sont traités mais les informations sont plus développées car les journalistes ont 7 jours pour le préparer. On peut aussi reprendre des sujets anciens puisqu’il ne faut pas impérativement traiter le sujet du jour. On remarque aussi que les opinions politiques sont plus apparentes que dans les quotidiens. L’hebdomadaire le plus lu est Die Zeit, journal libéral édité à Hambourg.

Journaux du dimanche (Sonntagszeitung)


Les titres les plus connus sont la Bild am SonntagWelt am SonntagSonntag AktuellFrankfurter Allgemeine Sonntagszeitung. Ils dépendent d’un journal quotidien qui parait la semaine. Cette édition du dimanche permet de compléter les informations données dans la semaine en les développant. On explique mieux les informations, dans une page pour enfants par exemple. On accorde aussi une plus grande place aux loisirs à travers des critiques de livres ou de films, de feuilletons… Mais la rubrique la plus importante est sans doute la rubrique sportive avec notamment le résumé des matchs qui ont eu lieu la veille. On rend aussi la forme du journal attractive avec des couleurs et des photos.

Magazines (Zeitschrift)


Comme pour les journaux, ils sont très nombreux. Il existe des magazines spécialisés ou des magazines qui s’adressent à un public plus large (Publikumszeischrift). On trouve dans cette catégorie les programmes TV, les journaux d’annonces mais aussi les magazines féminins ou d’informations. Le magazine féminin le plus lu est Brigitte qui aborde des thèmes variés comme la mode, la culture, la psychologie, l’environnement, la politique…
En ce qui concerne les journaux d’informations, le plus lu et reconnu comme plus sérieux est incontestablement le Spiegel. Très complet, ce titre est toutefois difficile d’accès lorsqu’on apprend la langue. Il est concurrencé depuis quelques années par le Focus. Considéré comme moins sérieux, il est plus facile à lire.


Apres ce tour dhorizon de la presse allemande jai décidé de vous parler de la crise en Ukraine, avec un article du Süddeutsche Zeitung datant de fevrier 2014


« Situation hors de contrôle à Kiev »


Sous des titres alarmistes et photos à l’appui, les journaux font état des violences meurtrières qui ont ensanglanté le pays et monté en intensité au long de la semaine.

La Süddeutsche Zeitung ajoute qu’une liste des responsables visés sera rédigée à cette fin. Critique à l’égard de la chancelière, le Handelsblatt est d’avis que l’Allemagne a trop tardé dans l’instauration de sanctions

Le quotidien fait état de l’initiative diplomatique franco-germano-polonaise afin d’entamer des négociations concrètes avec le gouvernement et l’opposition ukrainienne. De difficiles négociations ayant donné lieu à un « premier signe de concessions venant du président Ianoukovitch », constate le Handelsblatt.
De même, la Bild rapporte l’approbation du président ukrainien concernant la mise en place d’élections anticipées en 2014. Sous le titre « nouveau partage de l’Europe », la Süddeutsche Zeitung exprime ses inquiétudes face à une nouvelle division de l’Europe en cas de fracture de l’Ukraine et encourage à l’élaboration rapide d’une stratégie européenne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire